You are currently viewing Signature électronique : un concept tendance mais pas nouveau

Signature électronique : un concept tendance mais pas nouveau

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Marketing

Signature électronique : un concept tendance mais pas nouveau

Le concept de la signature électronique a été avancé pour la première fois au milieu des années 1970, proposant qu’une signature numérique ou électronique pouvait être appliquée à un message numérique de façon à ce que le destinataire soit en mesure d’identifier l’auteur du message. Et déjà, la signature numérique dépendait d’une cryptographie solide et infalsifiable. Les bases étaient posées.

Excellente idée, mais qui l’utiliserait, et pour quoi faire ? Il n’y avait à l’époque tout simplement pas assez de demande réelle de la part des entreprises commerciales ou des gouvernements pour déployer massivement la signature électronique.

Autrement dit, les signatures digitales étaient une solution technique en attente d’être validées !

La signature électronique en 2022

Nous sommes aujourd’hui 50 ans plus tard et les documents numériques sont de plus en plus courants, tout comme d’ailleurs les transactions transfrontalières.

Presque toutes les entreprises ont leur propre stratégie numérique et celles qui sont déjà bien avancées dans la voix de la digitalisation utilisent les signatures éléctroniques.

Les gens utilisent les signatures depuis qu’ils communiquent par écrit et en commençant par les empreintes de mains accompagnant les peintures rupestres. Mais, les signatures numériques portent le concept à un tout autre niveau, car les communications et les transactions commerciales de la société passent des représentations physiques à des représentations physiques aux bits et aux octets.

Les fonctions impliquées sont les processus numériques (ou algorithmes) sont basés sur de savants calculs mathématiques.

Et vous pouvez utiliser cette technique de cryptage pour signer tout ce qui est numérique – texte, images, programmes informatiques, etc.

Le mécanisme de signature numérique ne change pas de manière significative en fonction du type de données à signer.

En revanche, l’interface du logiciel de signature électronique et le document doivent être conçus et paramétrés autour de ce qui doit être signé. Autrement dit, Il est possible de spécifier ce qui peut être signé et par qui grâce à l’utilisation de certificats numériques.

Signature électronique en France : Quelles solution choisir ?

L’utilisation de la signature électronique est en plein boom car c’est quelque chose de pratique et qui sert tous les jours. En effet, combien de fois, avez-vous déjà reçu des documents numériques par mail que vous devez renvoyer signés ? Très souvent, n’est-ce pas ? Le problème, dans ce cas, c’est lorsqu’on n’a pas d’outil logiciel spécialisé dans la signature électronique. Il faut alors imprimer le document pdf la plus part du temps, signer avec un stylo et scanner le tout pour le renvoyer sous forme digitalisé.

Cette manière de faire prend trop de temps et pourtant de nombreuses entreprises font ainsi pour signer leur document numérique.

Avec, la solution signature électronique France Docage, vous allez pouvoir signer tous vos documents numériques depuis votre PC, votre smartphone ou votre tablette. Les signatures électroniques sont simplement à glisser sur le document pdf ou une image et le tour est joué !

Vous voulez apporter à votre entreprise et salariés une solution logicielle de signature électronique dernière génération, alors rendez vous sur le site : https://www.docage.com.