Le référencement naturel ou le SEO permet d’optimiser votre site internet. Le but principal est d’augmenter la visibilité du site en question sur les moteurs de recherche. L’audit SEO permet d’analyser, de contrôler, d’auditer le référencement naturel de votre site web. Il a pour but de détecter les failles pour pouvoir y remédier convenablement. Cette pratique ne présente que des avantages. Les voici.
1. Améliorer sa stratégie de référencement
Un audit SEO permet de rester conforme aux exigences des moteurs de recherche. De ce fait, il améliore le positionnement de votre site et lui permet de maintenir sa place dans les résultats de recherche.
2. Améliorer la position de la version mobile
De nos jours, les internautes utilisent de plus en plus des devices de plus petite taille (smartphone, tablette). Pour s’y adapter, les moteurs de recherche priorisent de nos jours le responsive design et le mobile friendly. Cette pratique permet un meilleur rendu de la version mobile d’un site web.
3. Faire face à la concurrence
Faites attention à ne pas vous contenter de figurer en première page des résultats de recherche. Vos concurrents font leur maximum pour se positionner et attirer du trafic. Sans un audit en SEO, vous pourrez passer à côté de certaines mises à jour et perdre des positions. Apportez des innovations à votre site le rendra plus attractif.
4. Se mettre à jour avec les mots-clés
Selon votre domaine d’activité, vous disposez certainement d’un répertoire d’expressions ou de mots. Toutefois, il est possible que de nouvelles expressions figurent dans les tendances. En faisant un audit de votre référencement naturel, vous pourrez vous adapter aux nouvelles expressions les plus pertinentes.
5. Avoir un suivi des visites
Plus votre site reçoit des visites, plus il gagne en notoriété auprès des moteurs de recherche. Faire un audit de votre référencement naturel est la meilleure solution pour une analyse des visites.
6. Avoir davantage de backlinks
Les backlinks créent également du trafic. Puis, ils servent de recommandation auprès des robots de Google. Ils indiquent que votre site est intéressant s’ils proviennent de sites jugés fiables par les algorithmes. Si vos backlinks viennent de sites dont la notoriété laisse à désirer, cela ne jouera pas en votre faveur. Comment savoir si un site est qualitatif ? Il faut l’auditer.
7. Assurer les mises à jour de son site
Analyser votre site internet vous permettra de faire des mises à jour pour faciliter et optimiser l’expérience client. Cela peut être des soucis de délais de chargement, des erreurs de codage, des corrections de titres, etc.
8. Améliorer la présentation
Si un visiteur a du mal à se retrouver sur votre site, il n’y reviendra pas. En revanche, si les contenus sont bien répertoriés, il sera plus facile pour les moteurs de recherche d’y pointer des liens. En cas de problème, un audit permet de le détecter et d’y remédier pour que votre site soit plus attrayant.
9. Étudier le comportement de vos clients
Faire un audit est recommandé pour mieux connaître vos clients. Les outils de webanalytics permettent notamment de connaître le nombre de visites reçues par le site, leurs origines, ainsi que les contenus qui ont attiré le plus de visites. Vous pourrez ainsi travailler ces données pour mieux satisfaire votre audience.
10. Vous pouvez le faire vous-même
La tâche de l’auditeur en SEO n’est pas aisée. Toutefois, vous pouvez y arriver avec les bons outils et la bonne technique. Si vous manquez de temps pour réaliser l’audit SEO, les agences spécialisées dans le marketing digital proposent désormais ce service. Vous pourrez compter sur l’aide d’experts en référencement pour détecter les failles rencontrées sur votre site. Les mêmes personnes peuvent aussi vous aider à le propulser en tête de liste des résultats des SERP.